Histoire et Géographie Dégustation

Découverte du Saint Pourçain

Visite d'une cave Retour à l'index
Histoire et Géographie...





[
Navigation]
Le vignoble Saint Pourcinois est le plus vieux vignoble de France. En effet, ce dernier tirerait son origine de la colonie Phénicienne, installée sur ce qui est aujourd'hui Chantelle, qui en plantant de la vigne sur les côteaux de la Bouble (affluent de la Sioule) aurait posé les base de la culture du Saint Pourçain.
Après l'occupation de la Gaule par l'Empire Romain, le vignoble s'est étendu, et malgré quelques coups d'arrêt, il dépassa largement au Moyen-Age les limites qu'on lui connaît aujourd'hui.
Le vin de Saint Pourçain était très prisé au Moyen-Age et tout au long des siècles. Henri IV était notamment un grand amateur de vin blanc de Saint Pourçain qu'il faisait venir du Clos de la Dïme à Breux.
Le réseau routier étant en très mauvais état à l'époque, le vin de Saint Pourçain empruntait la voie fluviale pour sa commercialisation. Les ports de Contigny, Rachailler étaient prospères.

Vignoble

L'extension du vignoble était aussi soumis à certaines règles, contraintes et obligations de fabrication assurant une grande qualité du vin.
Les terres, les expositions permettaient (et permettent encore aujourd'hui) de trouver à Saint Pourçain différents cépages comme le Gamay, les Pinots rouges et blancs, Tressailler etu du Sauvignon importé du Bordelais. On trouvait aussi à l'époque un cépage du pays dit "Spin du Pays", du Nodon, du Gougon, du Cordelier et du Tâchon.
Mais la terrible épidémie de phylloxéra, associée à l'abandon progressif de la vigne au profit de cultures plus rentables immédiatement (céréales notamment) fit sonner au XIXème siècle le déclin du vin de Saint Pourçain. Le domaine viticole fut considérablement réduit, la qualité du vin déclina. L'aire de production de 8000 Ha à la fin du XVIIIème siècle se réduisit petit à petit pour se trouver à 500 Ha aujourd'hui s'étendant sur 19 villages. Cette crise perdurera jusqu'au début des années 80, moment où un nouveau souffle vient animer une génération de vignerons qui fourniront un travail considérable, résigné, combatif pour redonner aujourd'hui au vin de Saint Pourçain la place grandissante qu'il occupe sur les meilleures tables de France.
Dégustation...





Une grappe










[
Navigation]
La diversité des sols du domaine du Saint Pourçain fait naître des vins rouges, blancs et rosés de caractère. A base de Gamay, Pinot, Chardonnay, Tressailler et Sauvignon, l'assemblage donne un vin typique, léger, un peu épicé qui se peut se boire en toute occasion.
D'un point de vue tout à fait personnel (je ne suis pas un expert mais un grand amateur), je préfère boire le vin rouge de Saint Pourçain plutôt frais (entre 8 et 10°).
Le vin rosé, frais, vivace, fruité vous procurera tout au long de la journée un agréable goût de vacances alors que le vin blanc, vraiment très bon, accompagnera volontiers les fruits de mer, les poissons mais aussi... les fromages d'Auvergne.
Parmi l'ensemble des propriétaires récoltants du domaine saint-pourcinois, il vous sera facile de trouver le vin qui vous conviendra le mieux. Sur votre table, la présence d'un vin de Saint Pourçain, soit pour tout le repas (en commençant par un vin blanc, puis un vin rouge et en terminant par un vin rosé), soit pour agrémenter un plat, vous donnera un plaisir longtemps perdu et enfoui sous une profusion d'offre de plus ou moins bonne qualité.
A Saint Pourçain, rendez vous à la cave de l'Union des Vignerons, pour une dégustation pédagogique, ou au Cellier pour y découvrir le vin entouré des produits du terroir. N'hésitez pas à vous promener sur le domaine viticole et à pénétrer chez un vigneron, il vous fera partager sa passion, son travail, son amour de la nature et l'amour qui l'anime lorsqu'il fait tourner le produit de sa vigne au fond de son verre. Regardez ses yeux, ils sont aussi brillant que la robe du vin qui danse dans le verre !
J'ai testé...
" Le vin rouge vielli en fût de chêne de la cave Laurent à Saulcet. Bien que différent du vin typique de Saint Pourçain, c'est un vin de caractère, je vous le conseille...
Vous pouvez aller directement visiter le site de la cave Laurent à l'adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/famille.laurent/


"Le vin blanc de la cave Barabara-Grosbot (cuvée de la Chapelle) qui n'a vraiment rien à envier aux autres vins blancs et je dirais même qu'il pourrait servir de référence..."

"Le Blanc de Blancs de la cave Prelot à Saint Pourçain qui s'avère être un excellent apéritif pétillant et frais. Conçu selon la méthode champenoise, ce vin pétillant réveille votre palais et votre esprit..."

"Tous les autres vignerons ne m'en voudront pas, la convivialité étant le maître mot de la profession, mais chacun d'eux produit des vins qui satisferont les amateurs à qui je donne rendez-vous en août pour la Fête des Vins à Saint Pourçain..."